Dialogue avec les comédiens de la pièce « Vendredi 13 »

Une équipe du Théâtre de la Reine Blanche dans le 18ème a invité La Fontaine aux Religions à voir leur pièce VENDREDI 13, de Jean-Louis Bauer, et à échanger avec la metteuse en scène et les comédiens. Ils avaient vu sur notre site internet notre mobilisation après les attentats du 13 novembre 2015 et son lien avec leur pièce de théâtre.

© Théâtre de la Reine Blanche

Le 15 février 2018 dernier, un groupe d’amis de La Fontaine aux Religions a assisté au spectacle qui se déroulait autour de la tombe d’une jeune musulmane tuée lors des attentats du vendredi 13 novembre dans un bar voisin du Bataclan. Son copain Jonas, juif, joué par Loïc Lemanac’h, lui parle et la jeune femme  » en vision « , Leila, jouée par Amina Boudjemline, lui  répond. Entre Jonas et Djibril, le frère de la jeune fille, joué par Mayel Elhajaoui, la tension frise le meurtre, tandis que Lucie devenue Amina, la copine de Djibril, catholique convertie à l’islam par amour, jouée par Margot Van Hove, se confie à son amie décédée.

© Théâtre de la Reine Blanche

L’auteur et sa femme, qui assure la mise en scène, ont perdu dans les attentats six personnes qu’ils connaissaient, dont une jeune fille, qui était comme leur fille adoptive. C’est de cette douleur qu’est sortie cette pièce.

La discussion, en fin de soirée, autour d’un verre, fut l’occasion d’échanger avec la metteuse en scène et les comédiens. Ce fut aussi le moyen de s’apercevoir que leurs parcours personnel les plaçaient en homothétie des personnages qu’ils jouaient. Ainsi de cette jeune actrice, de père algérien et de  mère normande, qui nous avait touché par ses chants ; ainsi de l’acteur qui joue le frère, sur scène dur et rude, qui s’est révélé être un marocain musulman qui par amour pour sa fiancée catholique, avait accepté de passer par la case  » église  » pour leur mariage.

Beaucoup d’émotion et de bienveillance durant cette soirée.

Réseaux sociaux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *