Présentation générale

CATHOLIQUES, PROTESTANTS, MUSULMANS, JUIFS, BOUDDHISTES, AGNOSTIQUES, ATHEES…

AGISSONS ENSEMBLE

L’action pour mieux vivre ensemble est la meilleure réponse à la peur de l’autre et à l’intolérance, qui se développent ces dernières années dans notre pays. Le vivre ensemble est fondé sur le dialogue. L’espace de ce dialogue est celui de la laïcité, qui est le lieu où l’Etat est clairement séparé de la religion, et où croyances et convictions sont toutes reconnues.

Depuis plus de 20 ans, la Fontaine aux Religions favorise dans l’Est parisien le dialogue interreligieux et interconvictionnel en faveur du vivre ensemble.

L’association, dont le nom vient du fait qu’elle a été créée rue de la Fontaine au Roi dans le 11ème arrondissement, organise d’abord entre 2005 et 2010 des « Tours du monde », qui sont des marches interreligieuses, reliant, dans l’espace public, l’église, le temple, la synagogue, la mosquée.

Elle met ensuite en œuvre de 2011 à 2013 des débats locaux dans des lieux de culte, co-animés par un religieux et un scientifique, sur différents thèmes (éducation, rites alimentaires…). 

Un mois après les attentats du 13 novembre, l’association organise le 13 décembre 2015 à la mosquée Omar, rue Jean-Pierre Timbaud, une soirée de recueillement et de débat, où s’expriment six communautés : musulmans, juifs, catholiques, protestants, bouddhistes, athées/agnostiques.

Sur le lieu de l’un des attentats du 13 novembre 2015, dépôt d’une gerbe rue de la Fontaine au roi ©corinne simon ciric

En mai 2016, en partenariat avec l’association laïque Ernest, l’association organise devant la mosquée Omar un repas public convivial et solidaire de 120 couverts. Le maire du 11ème arrondissement tient par sa présence à nous manifester son soutien.

Depuis 2017, un partenariat avec la Maison des Métallos, établissement culturel de la ville de Paris, s’est notamment traduit par une réunion débat Besoin de spiritualité ? Paroles de quartier et la participation à Que faut-il dire aux Hommes ? pièce de théâtre de Didier Ruiz sur l’interspiritualité.

Depuis 2018, la Fontaine aux Religions organise, deux fois par an, en partenariat avec le centre bouddhiste Kalachakra des méditations interspirituelles S’asseoir ensemble où s’expriment six croyances et philosophies : bouddhisme, catholicisme, humanisme, islam, judaïsme, protestantisme.

 

Echange après un temps de méditation S’asseoir ensemble au Centre Kalachakra

Chaque année, à l’initiative de la Mosquée Omar, un buffet public est organisé à l’occasion de la fin du Ramadan.

Depuis 2021, l’association participe le 16 mai à la marche organisée par la CINPA, Coordination Interconvictionnelle du Grand Paris, dans le cadre de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, décidée par l’ONU.

La force de notre association repose sur son réseau personnalisé de partenaires avec, notamment, Cheikh Achour, imam de la Mosquée Omar, Serge Benhaim, président de la Synagogue Abravanel, Vénérable Elisabeth Drukier, directrice du Centre bouddhiste Kalachakra, Grace Gatibaru, pasteure au Picoulet Mission Populaire Evangélique de France, Père Bernard Maës, curé de la Paroisse de Saint Joseph des Nations, tous et toutes membres du bureau de l’association.

Mai 2022

 

 

Réseaux sociaux

    Une réflexion sur « Présentation générale »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *