Le 16 octobre 2017, la Maison des Métallos et la Fontaine aux Religions ont co-organisé une réunion débat sur le thème BESOIN DE SPIRITUALITE ? PAROLES DE QUARTIER.
La Maison des Métallos, située 94 rue Jean-Pierre Timbaud, où avait lieu la réunion, est un important établissement culturel de la ville de Paris, organisant des évènements artistiques (théâtre, danse, photographie…) et des rencontres [www.maisondesmetallos.paris].
Le point de départ du débat ne fut pas la parole d’experts mais la parole d’habitants. La Fontaine aux Religions avait interviewé une vingtaine d’habitant(e)s du quartier de sensibilités très différentes : agnostiques, athées, catholiques, juifs, musulmans, protestants.
Les participant(e)s au débat, une soixantaine, eux(elles)-mêmes d’horizons très diversifiés, croyant(e)s et non croyant(e)s, exprimèrent leur ressenti à partir du vécu des habitant(e)s interviewé(e)s.
L’échange se déroula en deux temps :
– dans notre société matérialiste, quels besoins de spiritualité ou de quête de sens ?
– dans notre quartier, très pluriel, quel dialogue? quel vivre ensemble ?
Le débat fut animé par Philippe Mourrat, directeur général de la Maison des Métallos, et Patrice Obert, président de la Fontaine aux Religions.
Les paroles des habitant(e)s ont été lues par Isabelle Rambaud-Carassus et Jean Carassus [voir le diaporama]. Ces paroles étaient issues d’un recueil passionnant d’extraits des entretiens [accédez au recueil].
Le débat fut très vivant, avec souvent l’expression de visions très personnelles. Le vécu était très diversifié, à l’image des entretiens réalisés: hors religion, athée, agnostique, catholique, protestant, musulman. Parmi d’autres, Cheikh Achour, imam de la mosquée Omar, a exprimé sa vision.
Michel Sauquet, écrivain spécialisé dans les relations interculturelles, a fait pour finir une brillante synthèse [lire la synthèse].
Nous avons ultérieurement procédé à une analyse lexicale du recueil d’extraits des entretiens. Conclusion: le vivre ensemble dans le quartier est un thème porteur et la participation de tous, croyants et non croyants, est très productive [lire l’analyse lexicale]
Culture, matérialisme, spiritualité, quête de sens, vécus personnels, convictions, questions, dialogue, vivre ensemble,
Un partenariat à poursuivre !