Le 22 septembre 2022, Jean Carassus, membre du bureau de l’association, a présenté la Fontaine aux Religions à Grain de sel, communauté spirituelle du Picoulet, liée à la Mission Populaire Evangélique de France.
Cette communauté est depuis peu animée par Aina Brudey, étudiante en mastère à la Faculté de théologie protestante de Paris, qui notamment forme les pasteur(e)s de l’Eglise protestante unie de France. A la suite du départ de Grace Gatibaru, pasteure, dans le 15ème arrondissement, Aina devient membre du bureau de la Fontaine aux Religions, représentante de la religion protestante.
Une douzaine de personnes, protestantes, catholiques, humanistes, le plus souvent bénévoles au Picoulet, centre social situé rue de la Fontaine au Roi dans le 11ème arrondissement, participaient à l’échange.
Depuis une vingtaine d’années, la Fontaine aux Religions pratique le dialogue et l’action interreligieuse et interconvictionnelle dans l’Est parisien par des moyens diversifiés : marches interreligieuses, débats co-animés par un religieux et un scientifique, soirées de recueillement et de débat, partenariat avec la Maison des Métallos, buffets conviviaux, méditations interspirituelles…
La discussion nous a emmené(e)s dans des débats théologiques inattendus, notamment Saint Paul était-il stoïcien ? Saint Paul a reçu une éducation judaïque et une formation hellénique. C’est sans doute une imprudence de parler de Saint Paul et du stoïcisme. Cependant, la lecture des « Actes et Épîtres » confirme cette impression.
L’échange a en particulier porté sur le dialogue entre les religions mais aussi sur le dialogue avec les humanistes et les « républicains » dans le cadre de la laïcité.
Discussion très intéressante !