15 et 16 mai 2022 Journée Internationale pour le Vivre Ensemble en Paix

En 2017, l’ONU a décidé de créer un Journée Internationale pour le Vivre Ensemble en Paix. Dans ce cadre, la CINPA, Coordination Interconvictionnelle du Grand Paris, dont fait partie la Fontaine aux Religions, au côté d’une douzaine d’associations franciliennes, a organisé une marche dans Paris le dimanche 15 mai.

Cette marche, partie du Panthéon, a fait le lien avec la Grande mosquée de Paris, le Séminaire israélite de France, l’Institut du Monde Arabe (IMA), devant lequel Jack Lang, le président de l’IMA, a salué les marcheurs, pour terminer à l’église Saint Sulpice.

Les stations étaient ponctuées de chants et danses arabes, juives, chrétiennes, sans oublier l’incontournable Les copains d’abord de l’humaniste anarchiste non croyant Georges Brassens.

Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe vient saluer les marcheurs

Pour lire la présentation de la marche dans un article de Témoignage Chrétien par Laurent Grzybowski, président de la CINPA, cliquez ICI.

Pour lire l’intéressant compte-rendu de la marche par le journal Le Monde, cliquez .

Comme le chante Grand Corps Malade, repris dans les enregistrements de la marche : C’est la danse de demain quelque peu utopiste, Mais cette époque a besoin d’espoir, Soyons un peu rêveur.

Le lendemain, la CINPA et Culture Espérance Roquette organisaient une ciné-rencontre autour du film Nous tous à l’église Notre Dame d’Espérance, rue de la Roquette.

Le film indique que, face à la montée des populismes nationalistes et intolérants, le vivre ensemble est possible, comme le montrent plusieurs expériences concrètes, notamment en Bosnie Herzégovine, au Liban, aux Etats-Unis, en Indonésie…

Bande annonce du film https://www.youtube.com/watch?v=HDdfdNggv2Y

Père Antoine Guggenheim, curé de Notre Dame d’Espérance
Réseaux sociaux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.