Roch Hachana : bonne année 5 780 !

Serge Benhaïm, président de la synagogue Don Isaac Abravanel, 84 rue de la Roquette, partenaire de la Fontaine aux Religions, a invité cette dernière à participer à la cérémonie de vœux pour Roch Hachana, le nouvel an juif 5 780. Samedi 28 septembre 2019, Vénérable Elisabeth, directrice du centre bouddhiste Kalachakra, membre du bureau de l’association, Isabelle Rambaud-Carassus et Jean Carassus représentaient l’association.

Nous avons été chaleureusement accueillis par Serge. Notre ami Cheikh Achour, imam de la mosquée Omar, incarnait la communauté musulmane, tandis que le père Barjot, curé de la paroisse Notre Dame d’Espérance, représentait la communauté chrétienne.

Sympathique cérémonie marquée par les interventions de plusieurs invités, notamment de François Vauglin, maire du 11ème arrondissement, d’Anne Hidalgo, maire de Paris, et bien sûr du rabbin de la Synagogue. Plusieurs intervenants ont rappelé le discours très important de Jacques Chirac, président de la République, reconnaissant la responsabilité de l’Etat Français dans la déportation et le génocide du peuple juif d’Europe.Des chanteurs de la synagogue ont ensuite interprété de très beaux extraits des Pêcheurs de perles de Bizet et de Nabucco de Verdi.

Au-delà du rassemblement institutionnel, l’inquiétude, liée aux manifestations de l’antisémitisme dans le pays, était présente. Mais les intervenants ont tous insisté sur la capacité des parisiens, en  particulier dans le 11ème arrondissement, à assumer leur grande diversité et à mettre en pratique le vivre ensemble, croyants et non croyants.

Réseaux sociaux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *