Présentation générale

CATHOLIQUES, PROTESTANTS, ORTHODOXES, MUSULMANS, JUIFS, BOUDDHISTES, AGNOSTIQUES, ATHEES…

AGISSEZ POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

L’action pour mieux vivre ensemble est la meilleure réponse à la peur de l’autre et à l’intolérance, qui se développent ces dernières années dans notre pays. Le vivre ensemble est fondé sur le dialogue. L’espace de ce dialogue est celui de la laïcité, qui est le lieu où l’Etat est clairement séparé de la religion, et où croyances et convictions sont toutes reconnues.

Depuis près de 20 ans, la Fontaine aux Religions favorise dans l’Est parisien le dialogue interreligieux et interconvictionnel en faveur du vivre ensemble.

L’association, dont le nom vient du fait qu’elle a été créée rue de la Fontaine au Roi dans le 11ème arrondissement, organise d’abord entre 2005 et 2010 des « Tours du monde », qui sont des marches interreligieuses, reliant, dans l’espace public, l’église, le temple, la synagogue, la mosquée.

Elle met ensuite en œuvre de 2011 à 2013 des débats locaux dans des lieux de culte, co-animés par un religieux et un scientifique, sur différents thèmes (éducation, rites alimentaires…). Puis un comité jeunes organise en 2014 et 2015 trois débats.

Un mois après les attentats du 13 novembre, l’association organise le 13 décembre 2015 à la mosquée Omar, rue Jean-Pierre Timbaud, une soirée de recueillement et de débat, où s’expriment six communautés : musulmans, juifs, catholiques, protestants, bouddhistes, athées/agnostiques.

Sur le lieu de l’un des attentats du 13 novembre 2015, dépôt d’une gerbe rue de la Fontaine au roi ©corinne simon ciric

En mai 2016, en partenariat avec l’association laïque Ernest, l’association organise devant la mosquée Omar un repas public convivial et solidaire de 120 couverts. Le maire du 11ème arrondissement tient par sa présence à nous manifester son soutien.

       Repas convivial devant la mosquée 22 mai 2016 ©puxan bc

En mai 2017 a lieu un débat sur la solidarité au centre bouddhiste Kalachakra, passage Delessert. Six sensibilités s’expriment à nouveau: musulmane, juive, catholique, protestante, athée/agnostique, bouddhiste. Un plan d’action est élaboré.

En octobre 2017, à la Maison des Métallos, rue Jean-Pierre Timbaud, dans le cadre d’un partenariat avec cet établissement culturel de la ville de Paris, a lieu une réunion débat Besoin de spiritualité ? Paroles de quartier, fondée sur une enquête auprès d’habitants.

En février 2018, le Théâtre de la Reine Blanche, dans le 18ème, invite la Fontaine aux Religions à un échange, a l’occasion de la pièce de théâtre Vendredi 13, sur le thème des attentats du 13 novembre 2015.

Chaque année, à l’initiative de la Mosquée Omar, un buffet public est organisé à l’occasion de la fin du Ramadan.

La force de notre association repose sur son réseau personnalisé de partenaires avec, notamment, Cheikh Achour, imam de la Mosquée Omar, Serge Benhaim, président de la Synagogue Abravanel, Père Bernard Maes, curé de la Paroisse de Saint Joseph des Nations, Grace Gatibaru, pasteure au Picoulet Mission Populaire Evangelique de France, Vénérable Elisabeth Drukier, directrice du Centre bouddhiste Kalachakra et Philippe Gaudin, directeur adjoint de l’Institut Européen en Sciences des Religions (Ecole Pratique des Hautes Etudes).

Animation de la Fontaine aux religions: Patrice Obert, président, Jean Carassus, trésorier.

Contact téléphonique : 06 76 86 08 51

Juin 2018

 

 

Réseaux sociaux

    Une réflexion au sujet de « Présentation générale »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *