Les Tours du Monde

  

Présentation des 5 TOURS DU MONDE

L’association LA FONTAINE AUX RELIGIONS rassemble des personnes intéressées par le fait religieux et a pour but, ainsi que l’énoncent ses statuts, « de favoriser le dialogue inter religieux entre personnes et institutions de différentes religions… par l’organisation de rencontres inter religieuses, de manifestations inter culturelles et de toutes initiatives permettant la rencontre, le débat et le partage fraternel ». Elle a choisi, plutôt que d’organiser des débats ou des rencontres intellectuelles, une approche pratique : marcher ensemble, c’est une façon simple de se rencontrer et d’apprendre à se connaître.

 Présentation du Tour du Monde 2005

En mai 2005, les membres de La Fontaine aux religions  ont invité les habitants du quartier de Belleville à participer à une Marche inter religieuse à la découverte des langues, des cultures et des religions de leur quartier. Plus de 150 personnes ont ainsi effectué durant l’après-midi du dimanche 15 mai 2005 un parcours  jalonné de haltes : devant l’église Saint Joseph des Nations ( accueil par la paroisse, la communauté protestante du Picoulet et le groupe Bible de l’église réformée La rencontre), devant le gymnase de la rue des Fontaine (accueil par l’atelier calligraphie de l’Association des Marocains de France), à la mosquée Omar (qui accueillit l’ensemble des marcheurs et fit visiter la mosquée), à la Maison des Métallos (en accord avec le Maire du 11ème arrondissement). Nous tenions à ce que cette Marche inter religieuse puisse se terminer dans un espace républicain. Prirent part à ce premier Tour du Monde le rabbin Michel Serfaty, président de l’Amitié judéo-musulmanne, ainsi que la députée (PS) Danielle Hoffman-Rispal. Le Journal Le Parisien, dans son numéro du 16 mai 2005 (cf verso), s’est fait l’écho de cette initiative.

 Présentation du Tour du Monde 2006

Un second Tour du Monde a été organisé le 25 juin 2006, dans le même quartier, entre la place de Belleville et le cimetière du Père Lachaise. Lors de ce Tour du Monde, effectué au nom du Respect, des représentants de différentes confessions ont pris la parole lors de haltes qui ont ponctué notre marche. C’est ainsi que se sont exprimés successivement :

Olivier  Sayadi, de la communauté juive, Hubert Loubet, curé de la paroisse Saint Joseph des Nations, le pasteur Pierre-Olivier Dolino, du Picoulet, Cheikh Ahmed et Bakri Hichem, de la communauté des mosquées Omar et Abu Bakr, Sundari Kaur, au nom de la communauté sikh, Jean-Marc Pimpanneau, curé de la paroisse Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant, le Père Higoumène Barsanuphe, de la communauté orthodoxe, Souad Chaouih, de l’Association des Marocains de France, Antoine Baron, curé de la paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours, Hassan Bouazza, accompagné des chants des scouts musulmans, Norbert Ducrot, membre du Groupe d’amitié Islamo-chrétienne et de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix, Patrice Obert, Jean Lavergnat, membres de la Fontaine aux religions.

 Présentation du Tour du Monde 2007

 Après deux Tours du Monde organisés sous forme de Marches à travers le quartier de Belleville, le Tour du Monde 2007 a planté en juin 2007, à la sortie du métro Ménilmontant, un Village des religions. Rassemblés autour d’un Jeu des Religions, partenaires et amis juifs, musulmans, sikhs, protestants, catholiques se sont livrés une après-midi durant  aux questions que les participants au Jeu leur ont posées. Ce jeu des religions, élaboré pour l’occasion par les membres de la Fontaine aux religions, permettait de tester chacun sur ses connaissances de la religion des autres : ses prières, ses lieux sacrés, ses textes, ses fêtes, etc… Pas si simple, en vérité, ce qui nécessitait d’aller se renseigner et discuter les uns avec les autres. Il y avait de la musique sacrée venue des quatre coins du monde, des banderoles, des ballons multicolores, et un soleil aussi radieux qu’inattendu qui a fait de cette après-midi de discussions et de rencontres une belle journée de conviction, de tolérance et de témoignage, bel hommage rendu sur l’espace public aux lois républicaines de la laïcité.

 La Fontaine aux Religions tient à remercier les paroisses voisines et les conseils de quartier du 11ème arrondissement pour le prêt de matériel, ainsi que Témoignage Chrétien, La Vie et Réforme qui avaient annoncé cette manifestation, ainsi que tous ses partenaires.

 Présentation du Tour du Monde 2008

 En 2008, le Tour du monde  s’est déroulé en deux étapes. Dans un premier temps, le samedi 14 juin, la Fontaine aux Religions a pris part à la fête du quartier Fontaine au Roi organisée par le Collectif inter Associatif du même nom. Elle y a disposé d’un stand situé dans le square Jules Verne. Nous y avons présenté une rétrospective des trois tours du monde précédent. Nous avons proposé aux passants de remplir un questionnaire sur leurs attentes vis-à-vis de notre activité dans le quartier. Nous leur avons proposé d’écrire des messages sur les pages d’un Grand Livre. Ces quatre pages, nous les avons ensuite brandies en participant à la Grande Parade qui a sillonné le quartier avant d’arriver devant la Maison des Métallos.

 

Le lendemain, dimanche 15 juin, nous nous sommes retrouvé à un petit groupe d’une cinquantaine de personnes. Après avoir chanté, nous nous sommes dirigés vers :

  • l’église catholique Saint Joseph des Nations, puis vers
  • la mosquée OMAR, puis vers
  • la Communauté Protestante du Picoulet.

 

Dans chacun de ces lieux, nous avons lu les messages écrits. Quelques mots ont été échangés avec les responsables et personnes qui nous accueillaient : lecture d’un texte de la Pentecôte à l’église, visite de la mosquée Omar par Cheikh Ahmed avec explication sur la façon de prier des musulmans, projection d’un film diffusé par FR3 sur l’activité du Picoulet.

 Présentation du Tour du Monde 2009

 C’est autour d’un Village des Religions monté au cœur du 11ème arrondissement, place Jean-Pierre TIMBAUD, et dédié « aux voisins » que s’est déroulé le 14 juin 2009 le 5ème Tour du Monde organisé par l’association La Fontaine aux Religions. A travers une exposition d’objets religieux, de vêtements religieux et de symboles alimentaires mis à disposition par les différentes communautés partenaires de cet événement ( catholique, protestante, orthodoxe, juive, musulmane, sikh), grâce à des chants  venus du Proche-Orient chantés par un ami rabbin, grâce à du théâtre-Forum portant sur des scènes de voisinage de la vie quotidienne, grâce à un Jeu des Voisins, destiné à sensibiliser les passants sur leurs voisins, nous avons cherché à démontrer, par cette présence commune, que les différentes religions étaient capables de porter ensemble un message de paix, d’amitié, de tolérance et de respect, dans le cadre de la laïcité propre à notre pays.

 

*

Réseaux sociaux

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *